Le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises, given by the Académie Française, for “particular services offered to French language and literature,” 2018. Bronze medal coined by the Mint of Paris.
Le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises, de l’Académie française, l’un des Grands Prix de l’Académie, destiné à « des personnalités françaises ou étrangères ayant rendu à la langue et aux lettres des services particuliers ». Médaille de vermeille fabriquée par la Monnaie de Paris. Cérémonie de la proclamation des prix sous la Coupole le 6 décembre 2018.
L’Ordre des francophones d’Amérique is a distinction given annually, since 1978, by the Conseil supérieur de la langue française (CSLF) to honor the contributions of seven individuals to French language and culture in America. Thomas C. Spear received this distinction at the ceremony held on November 28, 2018 at the Manège Militaire in Québec City. The emblems of the Order are a medal and a stylized fleur-de-lis pin, the symbol of the Order. The recipients also receive a calligraphed parchment signed by the Prime Minister of Quebec, the Minister of French language and by the President of the CSLF. [Video]
L'Ordre des francophones d'Amérique is overseen by the Ministère de la langue française of Québec since 2019.
L’Ordre des francophones d’Amérique est une distinction décernée par le Conseil supérieur de la langue française qui souligne l’attachement de sept personnes à la langue et à la culture françaises en Amérique. Les insignes de l’Ordre sont constitués d’une médaille et d’une fleur de lys stylisée portée à la boutonnière, qui représente le symbole de l’Ordre. Les récipiendaires reçoivent également un parchemin calligraphié, signé par le premier ministre du Québec, par la ministre responsable de la Langue française ainsi que par le président du Conseil supérieur de la langue française. Thomas C. Spear a reçu les insignes de l’Ordre des francophones d’Amérique lors d’une cérémonie le 28 novembre 2018 au Manège Militaire Voltigeurs de Québec pour « sa promotion de la langue française, pour son soutien au rayonnement des lettres francophones et pour la création du site Île en île, outil de valorisation de la littérature des îles francophones et de leur diaspora ». [Vidéo]
Depuis 2019, lors de sa création, le Ministère de la langue française du Québec gère l'Ordre des francophones d'Amérique. Le nouveau Ministère a enlevé de son site les riches archives (textes, photos et vidéos) de plus de 40 ans (1978-2019) de l'Ordre que l'on peut retrouver en recherchant dans les archives du web.
The Gardien du Livre trophy, awarded for the promotion of Haitian literature, at the Livres en Folie book fair in Port-au-Prince in May 2016. Thomas Spear was the first non-Haitian to receive this honor. Stone sculpture by Jean Almétone Frémont.
Pour sa promotion de la littérature haïtienne, Thomas Spear reçoit le Trophée du Gardien du livre lors du festival Livres en Folie à Port-au-Prince en 2016 ; c’était le premier non-haïtien ainsi honoré. Voir « Auteurs et éditeurs en tête-à-tête avec les Gardiens du livre » (Le Nouvelliste, 24 mai 2016). La sculpture en pierre est de Jean Almétone Frémont.
The Cultural Diversity Trophy, “awarded to a public figure, individual or enterprise – whether or not directly connected to the French-speaking world – who has contributed, in whatever manner or field, to the support or to the development of cultural diversity in the world.” Awarded for the web site Île en île by French Minister of Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, in Amiens during the “French Language Trophy” ceremony hosted by Bernard Pivot on March 16, 2005.
The trophy is a wood sculpture by the Franco-Beninese artist Niko (1964-2016).
Le Trophée de la diversité culturelle – « attribué à une personnalité, personne ou entreprise apparentée ou non au monde francophone, ayant contribué, de quelque manière et dans quelque domaine que ce soit, au maintien ou au développement de la diversité culturelle dans le monde ». Décerné pour le site web Île en île par le Ministre de la Culture et de la Communication M. Renaud Donnedieu de Vabres lors de la soirée des Trophées de la langue française, animée par Bernard Pivot au Cirque Jules Verne à Amiens le 16 mars 2005.
Le trophée est une sculpture en bois de l’artiste franco-béninois, Niko. Une visite à l’atelier de Niko dans le 18e arrondissement de Paris a confirmé la sensibilité et l’immensité du talent de l’artiste, emporté d’un cancer à l’âge de 51 ans en 2016.
Thomas C. Spear